Biographie

    Patrice est né au Québec (Canada) et a grandi en regardant son père créer toute sorte de sculptures en métal en lui montrant la valeur de travailler le métal avec ses mains pour créer de l’art.

    En ce qui a trait à la formation, il a appris certaines techniques de son père, surtout pour former le métal à la main, mais il est autodidacte pour le reste. Son parcours a débuté avec la création de pièces d’armures et des boucliers médiévaux. Après un nombre d’années à faire cela, il est passé à créer des couteaux, quelque chose qui lui a permis d’apprendre de nouvelles techniques et de développer sa créativité. Les couteaux qu’il faisait étaient plus que des outils, ils étaient des œuvres d’art et cela l’a inspiré éventuellement à progresser au delà.

    Il se dédie maintenant à créer des sculptures en métal qui éveillent un sentiment de joie, de paix et d’émerveillement à ceux qui les regardent.

Démarche Artistique

    Presque tout pour moi peut être une inspiration à créer une sculpture. La nature est une merveilleuse source, bien sûr, mais aussi les objets fabriqués par l’homme; de l’art à l’architecture en passant par le design et même la vie de tout les jours. Mon objectif est de raconter une histoire à travers l’émotion et le mouvement.

    J’utilise plusieurs techniques pour construire mes sculptures comme la ferronnerie, l’usinage, la soudure, la gravure et la fabrication de bijoux, parmi d’autres. Ceci est pour moi une grande partie de l’attrait.

    Je débute chacune par un simple dessin de ce que je vois dans ma tête. Je passe ensuite à la création d’une maquette avec des matériaux plus faciles à travailler comme le bois, l’aluminium, l’argile, etc. Cela me permet de voir où je dois apporter des changements, soit au niveau mécanique ou bien visuel. À partir de là, c’est le temps de fabriquer la sculpture finale en métal et cela implique habituellement d’autres modifications pour la raffiner et produire quelque chose dont je suis fier.